Faites des économies avec le SD-WAN

Réduire les coûts reste une priorité constante pour les dirigeants d’entreprise. Bien qu’il existe de nombreuses manières d’y parvenir, l’un des premiers chantiers vers lequel se tournent souvent les dirigeants est celui lié aux dépenses informatiques. Au cours de ce processus, les solutions SD-WAN deviennent de plus en plus un moyen viable de tirer le meilleur parti des ressources informatiques disponibles.

Comment le SD-WAN peut vous permettre de faire des économies ?

1. Profiter au maximum de toutes les connexions réseau disponibles

Les solutions SD-WAN permettent à une entreprise d’exploiter efficacement toutes ses connexions réseau disponibles à leur capacité maximale, même celles qui n’étaient utilisées auparavant uniquement comme de simples liens de secours. Maintenir des ressources réseau qui ne sont utilisées que rarement peut devenir considérablement coûteux. Et même en cas de panne, le basculement vers le lien de secours prendrait plusieurs dizaines de secondes voire minutes, ralentissant la productivité et ayant un impact négatif sur le retour sur investissement de ces liens. Le SD-WAN permet donc à l’entreprise de tirer parti de ces liens haut débit de secours pour augmenter leur capacité WAN tout en réduisant simultanément les coûts liés au réseau.

2. Privilégier les liens à bande passante élevée et plus abordables

La technologie SD-WAN permet des économies en termes de types de liens utilisés. Historiquement, les liens à fort engagement de service ont été un élément de base de la sécurité du réseau mais restent une option coûteuse. De plus en plus, les responsables réseaux s’éloignent de ces liens coûteux vers des options plus rentables comme le haut débit. De cette façon, le SD-WAN prend en charge l’utilisation d’une variété de liens – du haut débit au MPLS et au-delà – tirant parti de chacun d’entre eux pour in fine améliorer les performances globales du réseau.

3. Gagner en productivité

Le SD-WAN permet une meilleure performance des applications critiques. Ces systèmes sont dotés de capacités de priorisation intégrées, ce qui signifie qu’un employé qui navigue sur le web à l’heure du déjeuner n’aura pas la priorité sur un membre du personnel qui effectue une visioconférence avec un client ou un partenaire. Ainsi, le SD-WAN permet de se prémunir de pertes de productivité potentielles : connexion internet lente, coupures téléphoniques pour les appels en VoIP, temps de latence durant une web conférence… La qualité perçue par vos clients et par vos salariés en sera d’autant plus accrue.

4. Réduire les appels passés au support

La mise en place d’une solution SD-Wan a cet avantage de réduire les appels vers le support technique, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Beaucoup d’appels sont passés au support avec pour motif la lenteur du réseau. Étant donné que le SD-WAN prend en charge la priorisation du trafic ainsi que le basculement instantané, les employés peuvent toujours accéder aux outils dont ils ont besoin et ainsi permettre à vos équipes techniques de gagner du temps pour se concentrer sur l’essentiel.

Opérateur de Services Hébergés, Adista se positionne aujourd’hui comme l’opérateur télécoms de référence et le spécialiste français des services informatiques délivrés sur les réseaux Très Haut Débit. Un succès qui se traduit entre autre, par une croissance annuelle à deux chiffres depuis 10 ans, le développement d’un réseau d’agences commerciales de proximité couvrant la totalité du territoire français, ainsi qu’un investissement continu dans des technologies de pointe.

Vous souhaitez plus d'informations...
Un de nos conseillers vous rappelle

Vous souhaitez être rappelé...
Politique de confidentialité